Curriculum Vitae
KARILEE FUGLEM
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2024
draw a breath, rendre de la lumière, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2018
résidence (being here), Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2017
Conditions existantes, Centre d’art Expression, St-Hyacinthe, Québec
2016
What I see each moment I’ve never seen before, Centre Space, Toronto
2015
January light, so light, Galerie McClure, Montréal
2013
Everything held together (pour l’instant), Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2011
12 Mile, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2010
Conversations With Light and Air, Two Rivers Gallery, Prince George, C-B (commissaire : George Harris ; catalogue, 28p, ill.)
Steady Streams, Living Rooms, exposition / résidence, Galerie d’art Rodman Hall, St. Catharines, Ontario
(commissaire : Marcie Bronson)
2009
Wild History, Centre d’art MacLaren, Barrie, Ontario (commissaire : Sandra Fraser ; livret, ill.)
2008
Learning to Live on the Ground, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
Search for Parallax, Galerie Leo Kamen, Toronto
here within our curving spaces, exposition / résidence; livre d’artiste River Story, Galerie Koffler, Toronto (commissaire?: Mona Filip; catalogue en collaboration avec Art Gallery de Mississauga ; 32-p; ill ; texte : Kim Simon)
Corona Borealis, 9-5, Galerie d’art de Mississauga, Mississauga, Ontario
2006
my Darling, exposition / résidence, Fonderie Darling, Quartier Éphémère, Montréal (commissaire : Caroline Andrieux)
2005
connective tissue, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
Out Here in Space, Galerie Leo Kamen, Toronto
2003
many things were left unsaid, Galeries d’art Oakville Galleries, Oakville, Ontario (commissaire : Kim Simon ; livret, ill.)
2002
Drawings, Galerie Leo Kamen, Toronto
Some day soon you’ll stop searching for meaning, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2000
Cumulous, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta (commissaire : Joan Stebbins; catalogue, 32 p, ill, textes par Laura Millard et Sylvie Parent)
Evidence, Plein Sud, Longueuil, Québec
1999
Space, exposition / résidence, Axe Néo-7, Hul (livret/ affiche; texte par Jennifer Couëlle)l
1997
Untitled (le mur qui respire), La Chambre blanche, Québec (publication de la galerie: texte par Jack Stanley)
over + fluff, articule, Montréal
1996
nothing between, Optica, Montréal
Je vous connais, Galerie Samuel Lallouz, Montréal (commissaire : Valérie Lamontagne)
1993
When I catch myself, AKA Gallery, Saskatoon
Slipping, OO Gallery, Halifax
1988
Urban Myths, 2nd Story Gallery, Calgary
INTÉGRATIONS PERMANENTES À L’ARCHITECTURE
2023 En circulation, Bibliothèque L’Octogone, Montréal Sud-ouest
2017 Air de réflexion, Centre hospitalier de l’Université de Montréal
2011 The Weight of Light , Cirque du Soleil, Siège social international, Montréal
EXPOSITIONS DE GROUPE SÉLECTION
2024
Hors champs, Livart, Montréal (commissaire : Erika Del Vecchio)
2021
Projets spéciaux: Programme vidéo, Plural, Montreal
Mémorable, Art Mûr, Montréal
2019
Mille-feuilles, quand le dessin a lieu, Salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval, Laval Quebec (commissaire : Lise Lamarche)
Watercolour, McClure Gallery, Montreal (commissaire : Michael Merrill)
De Ferron à BGL, Musée national des beaux-arts du Québec, Quebec
2017
No Lemon No Melon, Flowers Gallery, New York, É-U (commissaire : Rebecca Reeve)
2016
Installations à grande échelle, Musée nationale des beaux-arts du Québec (commissaire : Bernard Lamarche)
À la lisière du fantastique, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2015
A Gust of Wind, DNA Artspace, London, ON (commissaire : Patrick Mahon)
Biennale du lin de Portneuf, Deschambault, Québec
2014
Luminescences, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal et Toronto
L’atelier constellé, Caravansérail, Rimouski, Québec (commissaire : Bruno Santerre)
DÉMARCHES2 : Exposant deux, Centre d’art Expression, St-Hyacinthe, Québec (commissaire : Johanne Lamoureux)
2013
Apprivoiser l’espace, Circa, Montréal (commissaire : Lalie Douglas)
Circling the Inverse Square, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario (commissaire : Shannon Anderson)
2011
Anima, FOFA Gallery, Montréal (commissaire : Christine Redfern)
La Biennale de Montréal (commissaires: Claude Gosselin et David Liss)
2010
Chimère/Shimmer, Musée nationale des beaux-arts du Québec (commissaire : Anne-Marie Ninacs)
2008
États de la matière, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Québec (commissaire : Joyce Millar)
intrus/intruders, Musée national des beaux-arts du Québec (?commissaire : Mélanie Boucher )
2007
De-con-structions, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (commissaire : Josée Drouin-Brisebois)
2006
TRASH, Hôtel Drake, Toronto (commissaire : John Knechtel, Alphabet City)
2005
Trashformations, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
Soft Passages, Galeries d’art Oakville Galleries, Oakville, Ontario ( commissaire : Shannon Anderson )
2004
Avancer dans le brouillard, Musée National des Beaux-Arts du Québec (?commissaire: Anne-Marie Ninacs?)
Sense, Galerie d’art d’Edmonton Art Gallery, Alberta (commissaire: Catherine Crowston)
Entre ciel et terre – Biennale nationale de sculpture contemporaine, Trois-Rivières, Québec (commissaire: Gaston St-Pierre)
2003
La Manif d’art 2: Bonheur et simulacres, Québec (Biennale de Québec; commissaire : Bernard Lamarche)
2002
Uncanny (exposition duo), Powerhouse Galerie La Centrale, Montréal (commissaire : Christine Redfern)
2001
Remettre ça, Galerie B312, Montréal
Breathing Room, exposition duo, Galerie d’art Dunlop Gallery, Regina, Saskatchewan (commissaire: Anthony Kiendl )
Blancs divers, Galerie Art Mûr, Montréal
Idées de paysage, paysages d’idées, Musée d’art contemporain, Montréal
25 artistes, 25 ans: Hommage à la Faculté des beaux-arts, Galerie Leonard et Bina Ellen, Montréal
1999
Corps et Sonorité, Musée Regional de Rimouski, Rimouski, Quebec (commissaire : Carl Johnson)
1998
Entre corps et âme, Galerie Leonard et Bina Ellen, Montréal (commissaires : Karen Antaki et David Liss)
La Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain, Montréal (commissaire : Claude Gosselin)
Stimuli, Maison de la Culture Frontenac, Montréal (commissaire : Caroline Cardin)
Four Views, Galerie d’art Owens Art Gallery, Sackville, Nouveau Brunswick (commissaire : Sandra Margolian)
Œuvres phares et acquisitions récentes: la collection depuis John Lyman, Musée d’art contemporain, Montréal
1997
De fougue et de passion, Musée d’art contemporain, Montréal (commissaire : Réal Lussier)
Home Invasion, YYZ, Toronto (commissaires : Bernie Miller & Dai Skuse)
Corps et empreinte, Galerie Samuel Lallouz, Montréal
PROJETS HORS-GALERIE
2016 Vitrine d’art, projet du Sud-ouest de Montréal
2015 The Sky is the Limit, Remai Modern, Saskatoon (commissaire : Sandra Fraser)
2006 résider II, projet d’appartement indépendante, Montréal, avec A. Martin, C. Ruschiensky et A. Szilasi
1996 Everything reminds me of you, vitrine de la galerie Red Head, Toronto (invité par Johannes Zits)
1995 résider, projet d’appartement indépendante, Montréal, avec Annie Martin, Carmen Ruschiensky et Andrea Szilasi, parrainé par La Centrale et articule, Montréal
1993 Pied-à-terre, exposition dans un appartement, organisée par Articule, Montréal (commissaire : Mindy Miller)
1989 Bear Sitings (Dreamland), Centre d’art The Banff Centre, Banff, Alberta
FORMATION ÉDUCATIVE
1992 L’Université Concordia, Montréal, Maitrise en beaux-arts (Studio Art)
1988 Alberta College of Art, Calgary, Diplôme: Associate of Alberta College of Art (peinture), 1988
1986 Ontario College of Art, Toronto, Programme de diplôme en beaux-arts
1980 Douglas College, Richmond, C-B, Programme de diplôme en beaux-arts
RÉSIDENCES
2015 Sagamie, Centre d’art actuel, Alma, Québec
2006-09 Fonderie Darling, Montréal
1988-89 Centre d’art The Banff Centre, Banff
1987 Alliance of Independent Art Colleges of America, New-York, NY
SUBVENTIONS
SODEC, Programme d’aide aux artistes en arts visuels, Production d’oeuvres d’art
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts de Canada
BOURSES ET PRIX
Finaliste, Prix Louis-Comtois, Montréal, 2010
Bourse universitaire maitrise J.W. McConnell, L’Université Concordia, Montréal, 1990
President’s Honour Roll, Alberta College of Art, 1987, 1988
Fondation Simon Chang et Phyllis Levine bourse universitaire, Alberta College of Art, Calgary, 1987
Alliance of Independent Colleges of Art Bourse pour résidence d’été, New-York, NY, 1987
COLLECTIONS
BMO Groupe, Toronto
Bennet Jones, Toronto
Cégep de Ste-Hyacinthe, Québec
La Bibliothèque de l’Université Concordia, Montréal
L’Hôtel Drake, Toronto
Hydro-Québec, Montréal
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Musée national des beaux-arts du Québec
Musée d’art contemporain de Montréal
The Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff
Ville de Montréal, Collection d’oeuvres d’art du Sud-Ouest
collections particulières
REVUES DE PRESSE SÉLECTION
Charron, Marie-Ève, «?Karilee Fuglem dessine une espace vide et tangible?», Le Devoir, 21 avril 2018.
Gendron, Geneviève, « Karilee Fuglem et le presque invisible », Espace Art Actuel 120, automne 2018, p 89.
spencer, karen elaine, « Résidence », Esse 94, automne 2018, p 93.
Jérôme Delgado, « Vide et plein de vie : Karilee Fuglem travaille la transparence pour mieux révéler ce qui compte », Le Devoir, 5 août 2017.
Olivier Dénomée, « Regarder l’invisible à Expression », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 13 juillet 2017.
« Visite de l’atelier : « Air de réflexion » de Karilee Fuglem» sur artpublicmontreal.ca, le 15 février 2017.
Terence Dick, « Karilee Fuglem at Pierre-François Ouellette art contemporain », www.akimbo.ca/akimblog, le 25 février, 2016.
Patrick Mahon, « Still, the wind: what are artists doing about weather », Border Crossings, Printemps, 2016.
David Dyment, « Circling the Inverse Square at Kitchener-Waterloo Art Gallery », nyartsmagazine.com, 10 janvier, 2014.
Robert Reid, « Art that affirms the value of questions », Waterloo Region Record, 28 septembre, 2013.
Françoise Belu, « Discrète Lumière » Vie des Arts, #212, Été 2012.
Peter Goddard, « Northern Landscapes open for interpretation », The Toronto Star, Toronto, 17 décembre, 2009.
Christine Redfern, « Putting a focus on things barely perceptible », The Gazette, Montréal, 15 nov, 2008, p E7.
Lise Lamarche, « États de la matière », Espace Sculpture,no. 85, Automne 2008, p 41-42.
Bernard Lamarche, « Karilee Fuglem: Fabriquer l’intangible », Espace Sculpture no. 79, Printemps 2007, p 36-37.?
André Seleanu, « Musique secrète, espace intérieur », Vie des Arts, no. 205, janvier 2007, p 48-49.
René Viau, « Duo d’Expo », (Dé-con-structions) Le Devoir, Montréal, 28-29 avril, 2007.
Henry Lehmann, « Works on Paper make up a blizzard of cutting-edge visions », The Gazette, Montréal, 6 janvier, 2007
Stacey DeWolfe et Isa Tousignant, «Akimblog 2006 Critic’s Picks », www.akimbo.ca, 28 décembre, 2006.
Christine Redfern, « 2006 Year in Review: Necessary experiences », Montreal Mirror, 21 décembre, 2006.
Nikolas Mavrikakis, « Une année de renouvellement », VOIR Montréal, 14 décembre, 2006.
Nikolas Mavrikakis, « Densité Spatiale », VOIR Montréal, 5 octobre, 2006.
René Viau, « Fictions et autres fils transparents », Le Devoir, Montréal, 15 octobre, 2006.
Christine Redfern, « Griffintown Ghosts », Montreal Mirror, 19 octobre, 2006.
Christine Redfern, « Look Again », Montreal Mirror, 28 avril, 2005.
Lyne Crévier, « Filer l’ange », Ici, 18 mai, 2005.
Bernard Lamarche, « Recyclage Culturel », Le Devoir, 23-25 juillet, 2005.
James D. Campbell, « Thinking Liminality : Karilee Fuglem Between the Visible and the Invisible », ETC Montréal,
septembre, 2005.
Isa Tousignant, « Threads Bare », Hour, 2 juin, 2005.
David Cantin, « Témoins d’un réel ambivalent », Le Devoir, 31 octobre, 2004.
Jerôme Delgado, « Brouillard à voir », La Presse, 12 décembre, 2004.
Alex Meyboom (photographie), « Changing of the Guard », Canadian Art, L’Hiver 2003, p 62.
Craig McBride, « Artist’s message lies in her methods », Oakville Beaver, 12 février, 2003, p C8.
Anne Morasse, « Manif d’art, 2e édition », Para-Para, Parachute 112, 10-12, 2003.
Caroline Loncol Daigneault, « Le réel perdu ou retrouvé : regard sur les oeuvres de Nicolas Baier et Karilee Fuglem », ETC Montréal, issue 59 (sep-oct-nov 2002) p 15-19.
John K. Grande, « Karilee Fuglem…Water Drawings », Vie des Arts, 188 (L’Automne 2002) p. 98.
Kim Simon, « Karilee Fuglem : Pierre-François Ouellette art contemporain », Canadian Art, Vol. 19 no.4, 2002, p 89-90.
Gilles Daigneault, « À propos de gravité et de légèretés sculpturales / Sculpture’s Lightness and Gravity », Espace Sculpture #61, L’automne 2002, p 28-30.
Bernard Lamarche, « Le presque rien », Le Devoir, 25-26 mai, 2002, p D7.
Jerôme Delgado, « Montrer de l’air », La Presse, June 7, 2002, pC7.
Tomas Jonsson, « Karilee Fuglem: Cumulous », Artichoke, L’Été 2001, p 40-41.
Jack Anderson, « Works go beyond fixed walls of gallery », Regina Leader-Post, 10 octobre, 2001, p A10.
David Liss, « Luminous Life », Canadian Art, L’Automne 2000, pp. 50-53.
John K. Grande, Art Papers, novembre/décembre 2000, p 56.
Eleanor Heartney, « Report from Montreal: Quotidian in Quebec », Art in America, février 1999, p 48-51.
Stephanie Bérubé, « La femme qui fait respirer les murs », La Presse, 12 septembre, 1998, p D12.
Jennifer Couëlle, « Encore le corps mais cette fois, éthéré », La Presse, 14 novembre, 1998, p D 16.
Keith Marchand, « Art machines », Montreal Mirror, 27 août 1998.
Stephane Aquin, « De tout en abondance », Voir, 6 novembre, 1997, p 69.
Lucinda Catchlove, « Young Turks ‘97 » Hour, 15-21 mai, 1997.
Bernard Lamarche, « Des apparences instables: quand les oeuvres sont générées par une connaissance de l’histoire de l’art et de ses procédés » (ill.) Le Devoir, 17 et 18 mai, 1997.
Jennifer Couëlle, « Jayce Salloum – Karilee Fuglem – Karin Trenkel » (ill.) Art press, mars 1997, p 69-71.
Laurel Woodcock, « Karilee Fuglem – Optica, Montreal », (ill.) C Magazine, Été, 1997 (#53), p 49.
Jack Stanley, « Le Mur qui respire », Bulletin 23, [fr., ill.] La Chambre Blanche, Québec, 1996-97, p34-35.
Jennifer Couëlle, « Je sens, donc je suis », Le Devoir, 14 juillet, 1996.
Bernard Lamarche, « Les détournements de l’espace », Le Devoir, novembre 17, 1996.
David Liss, « Exhibition… », The Gazette, 13 juillet, 1996.
Lucinda Catchlove, « Art house », (ill.) Hour, 1-7 juin, 1995.
Valerie Lamontagne, « resider », (ill.) C Magazine, L’Automne 1995, p 44.
Marie-Michelle Cron, « Le voyeurisme l’emporte sur la pudeur », (ill.) Le Devoir, 19 – 20 juin, 1993, p C16.
MÉDIA
2013 Everything held together, pour l’instant, vidéo de José Garcia, produit par Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2010 Sheryl MacKay, North by Northwest, CBC Radio One, 30 octobre 2010 (entrevue enregistrée; anglais)
«Artist Returns Home», CKPG, jeudi, 28 octobre 2010 16:52 (entrevue télévisée; anglais)
PUBLICATIONS
CATALOGUES (EXPOSITIONS SOLO)
Forster, Andrew. Conditions existantes. Saint-Hyacinthe, Qc : Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, 2017
Harris, George. Conversations with Light and Air. Prince George, C-B : Galerie d’art Two Rivers, 2011
Fraser, Sandra. Wild History. (opuscule avec projet d’artiste) Barrie, Ontario : Centre d’art MacLaren, 2010
Simon, Kim. Karilee Fuglem: Corona Borealis, 9-5 and Here within our curving spaces. Toronto : La galerie Koffler, Toronto, et La galerie d’art de Mississauga, 2009
Kiendl, Anthony. Breathing Room. Regina, Saskatchewan : Dunlop Gallery, 2003
Simon, Kim. many things were left unsaid. Oakville, Ontario: Oakville Galleries Booklets, 2003
Millard, Laura et Parent, Sylvie. Cumulous. Lethbridge : Southern Alberta Art Gallery, 2003
Parent, Sylvie. Karilee Fuglem. Montréal : Galerie Plein sud, 2000
CATALOGUES (EXPOSITIONS DE GROUPE)
Anderson, Shannon et Dan Adler. Circling the Inverse Square. Kitchener, Ontario : Kitchener-Waterloo Art Gallery, 2016
Lamarche, Bernard, Jim Drobnick, et al. Installations. À grande échelle. Québec : Musée nationale des beaux-arts du Québec, 2016
Trépanier, Esther et Ninacs, Anne-Marie. Chimère/Shimmer. Québec : Musée national des Beaux-arts du Québec, 2010
Millar, Joyce. States of Materiality/ États de la matière. Pointe-Claire : Galerie d’art Stewart Hall, 2008
Boucher, Mélanie. intrus/intruders. Québec : Musée nationale des beaux-arts du Québec, 2008
Drouin-Brisebois, Josée. Dé-con-structions. Ottawa : Musée nationale des beaux-arts du Canada, 2007
Ninacs, Anne-Marie. Avancer dans le Brouillard. Québec : Musée national des beaux-arts du Québec, 2004
St-Pierre, Gaston. Entre ciel et terre — Biennale nationale de sculpture contemporaine 2004. Trois-Rivières, Québec : Editions d’art le sabord, 2004
Lamarche, Bernard. La Manif d’Art 2: Bonheur et simulacres. Québec : Manifestation international d’art de Québec, 2004
Antaki, Karen et Liss, David. Between Body and Soul/ Entre corps et âme. Montreal : Galerie d’art Leonard et Bina Ellen et Galerie Liane et Danny Taran, 1999
Margolian, Sandra. Four Views. Sackville, N-B : Owens Art Gallery, 1998
Cardin, Caroline. Stimuli. Montréal : Maison de la culture Frontenac, 1998
Lussier, Réal. De fougue et de passion. Montréal : Musée d’art contemporain, 1997
Dionne Balz, Susan. La Constitution d’une Nation/The Constitution of a Nation. Montréal : Galerie Articule, 1993
LIVRES D’ARTISTE
Sometimes a long stretch between ponts, [20 copies, conjointement avec l’installation Attirer la lumière au Biennale du lin de Portneuf] Montréal, 2015
River Story, [40 copies, conjointement avec l’exposition à la galerie d’art Koffler Gallery, Toronto], Montréal, 2008
my Darling, [50 copies, conjointement avec l’exposition au Fonderie Darling], Montréal, 2006
Untitled (flapflapflap), [40 copies, conjointement avec le projet CROWS, Ace Art, Winnipeg], Montréal, 2001
résidu [24-page livret/collaboration, fait conjointement avec l’exposition de groupe résider, fr. and eng.]. Montréal: Galeries Articule et La Centrale, 1995
Holding Patterns, [40 copies, conjointement avec l’exposition When I Catch Myself, AKA, Saskatoon], Montréal, 1993
Slipping, [100 copies, conjointement avec l’exposition Slipping, OO Gallery, Halifax] Montréal, 1993
BEAR SITINGS, [100 copies, conjointement avec un projet au centre d’art The Banff Centre] Montréal, 1990
AUTRES
Knechtel, John et al. TRASH, Cambridge, Massachusetts: MIT Press, 2006
Janelle, Sylvie et al. Les Delectations. Montréal: ETC Montréal, publications hors-serie, 2003
www.karileefuglem.com
réprésentation: Pierre-François Ouellette art contemporain www.pfoac.com