Curriculum Vitae

KARILEE FUGLEM

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES:
2015

2013

January light, so light, Galerie McClure, Montréal

Everything held together (pour l’instant), Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal

2011 12 Mile, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal
2010 Conversations With Light and Air, Two Rivers Gallery, Prince George, C-B (commissaire : George Harris ; catalogue, 28p, ill.)Steady Streams, Living Rooms, exposition / résidence, Galerie d’art Rodman Hall, St. Catharines, Ontario  (commissaire : Marcie Bronson)
2009 Wild History, Centre d’art MacLaren, Barrie, Ontario (commissaire : Sandra Fraser ; livret, ill.)
2008 Learning to Live on the Ground, Pierre-François Ouellette art contemporain, MontréalSearch for Parallax, Galerie Leo Kamen, Torontohere within our curving spaces, exposition / résidence; livre d’artiste River Story, Galerie Koffler, Toronto (commissaire : Mona Filip; catalogue en collaboration avec Art Gallery de Mississauga ; 32-p; ill ; texte : Kim Simon)

Corona Borealis, 9-5, Galerie d’art de Mississauga, Mississauga, Ontario

2006 my Darling, exposition / résidence, Fonderie Darling, Quartier Éphémère, Montréal (commissaire : Caroline Andrieux)
2005 connective tissue, Pierre-François Ouellette art contemporain, MontréalOut Here in Space, Galerie Leo Kamen, Toronto
2003 many things were left unsaid, Galeries d’art Oakville Galleries, Oakville, Ontario (commissaire : Kim Simon ; livret, ill.)
2002 Drawings, Galerie Leo Kamen, TorontoSome day soon you’ll stop searching for meaning, Pierre-François Ouellette  art contemporain, Montréal
2000 Cumulous, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta (commissaire : Joan Stebbins ; catalogue, 32 p, ill, textes par Laura Millard et Sylvie Parent)Evidence, Plein Sud, Longueuil, Québec
1999 Space, exposition / résidence, Axe Néo-7, Hul  (livret/ affiche; texte par Jennifer Couëlle)l
1997 Untitled (le mur qui respire), La Chambre blanche, Québec (publication de la galerie: texte par Jack Stanley)over + fluff, articule, Montréal
1996 nothing between, Optica, MontréalJe vous connais, Galerie Samuel Lallouz, Montréal (commissaire : Valérie Lamontagne)
1993 When I catch myself, AKA Gallery, SaskatoonSlipping, OO Gallery, Halifax
1992 An Occasional Fit, Belgo Espace 424, Montréal
1988 Urban Myths, 2nd Story Gallery, Calgary
EXPOSITIONS DE GROUPE SELECTIONNÉS:2014

Luminescences, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal and
Toronto
L’atelier constellé, Caravansérail, Rimouski, Québec (avec Bruno Santerre et al)
DÉMARCHES2 : Exposant deux, Centre d’art Expression, St-Hyacinthe, Québec (commissaire : Johanne Lamoureux)

2013 Apprivoiser l’espace, Circa, Montréal (expo 3-person, commissaire : Lalie Douglas)Circling the Inverse Square, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario (commissaire : Shannon Anderson)
2011 Anima, FOFA Gallery, Montréal (?commissaire : Christine Redfern?)La Biennale de Montréal (?commissaires: Claude Gosselin et David Liss ; catalogue à venir?)
2010 Chimère/Shimmer, Musée Nationale des beaux-arts du Québec (?commissaire : Anne-Marie Ninacs ; catalogue, 96 p, ill.?)
2008 États de la matière, Galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Québec (?commissaire : Joyce Millar ; catalogue, 28 p, ill.?)intrus/intruders, Musée national des beaux-arts du Québec (?commissaire : Mélanie Boucher ; catalogue 204 p, ill )
2007 De-con-structions, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (?commissaire : Josée Drouin-Brisebois ; catalogue, 32 p, ill.?)
2006 TRASH, Hôtel Drake, Toronto (?commissaire : John Knechtel, Alphabet City ; projet de livre? MIT Press?)
2005 Trashformations, Pierre-François Ouellette art contemporain, MontréalSoft Passages, Galeries d’art Oakville Galleries, Oakville, Ontario ( commissaire : Shannon Anderson ; livret, ill )
2004 Avancer dans le brouillard, Musée National des Beaux-Arts du Québec (?commissaire: Anne-Marie Ninacs ; catalogue 88p ill.?)Sense, Galerie d’art d’Edmonton Art Gallery, Alberta (?commissaire: Catherine Crowston?)Entre ciel et terre — Biennale nationale de sculpture contemporaine 2004, Trois-Rivières, Québec (?commissaire: Gaston St-Pierre ; catalogue?)
2003 La Manif d’art 2: Bonheur et simulacres, Québec (Biennale de Québec; commissaire : Bernard Lamarche ; catalogue, ill.)
2002 Uncanny (exposition de deux personnes), Powerhouse Galerie La Centrale, Montréal (commissaire : Christine Redfern)
2001 Remettre ça, Galerie B312, MontrealBreathing Room, exposition de deux personnes, Galerie d’art Dunlop Gallery, Regina, Saskatchewan (commissaire: Anthony Kiendl ; livret: ang., ill., 2003 )CROWS, exposition et projet de livres d’artiste, Ace Art, Winnipeg

Blancs divers, Galerie Art Mûr, Montréal

Idées de paysage, paysages d’idées, Musée d’art contemporain, Montréal

25 artistes, 25 ans: Hommage à la Faculté des beaux-arts, Galerie Leonard et Bina Ellen, Montréal

1999 Corps et Sonorité, Musée Regional de Rimouski, Rimouski, Quebec (commissaire : Carl Johnson ; livret, ill.)
1998 Entre corps et âme, Galerie Leonard et Bina Ellen, Montréal (commissaires : Karen Antaki et David Liss ; catalogue, 68 p, ill.)La Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain, Montréal (commissaire : Claude Gosselin)Stimuli, Maison de la Culture Frontenac, Montréal (commissaire : Caroline Cardin)

Four Views, Galerie d’art Owens Art Gallery, Sackville, Nouveau Brunswick (commissaire : Sandra Margolian ; livret )

Œuvres phares et acquisitions récentes: la collection depuis John Lyman, Musée d’art contemporain, Montréal

1997 De fougue et de passion, Musée d’art contemporain, Montréal (commissaire : Réal Lussier ; catalogue, 68 p, ill.)Home Invasion, YYZ, Toronto (commissaires : Bernie Miller & Dai Skuse)Corps et empreinte, Galerie Samuel Lallouz, Montréal

Galerie Samuel Lallouz à ARCO, Madrid, Espagne

1996 les livres d’artistes Galerie 303, Montréal (commissaire : Gray Fraser)La Constitution d’une nation: articule, Montréal, et: The New Gallery, Calgary, 1994; A Space,Toronto, 1993 (commissaire : Suzan Dionne)
PROJETS IN-SITU ET HORS-GALERIE:
2011 The Weight of Light , Cirque du Soleil, Siège social international, Montréal, intégration à l’architecture
2006 résider II, projet d’appartement indépendante, avec Annie Martin, Carmen Ruschiensky et Andrea Szilasi; exposition concurrent à la galerie B-312, Montréal
1996 Everything reminds me of you, vitrine de la galerie Red Head, Toronto (invité par Johannes Zits)
1995 résider, projet d’appartement indépendante, avec Annie Martin, Carmen Ruschiensky et Andrea Szilasi, parrainé par La Centrale/ Galerie Powerhouse, et articule, Montréal
1993 Pied-à-terre, exposition dans un appartement, organisée par Articule, Montréal (commissaire : Mindy Yan Miller)
1990 Proximity (Separation Anxiety Project), Edifice Bourget, L’Université Concordia, Montréal
1989 Bear Sitings (Dreamland), Centre d’art The Banff Centre, Banff, Alberta
ÉDUCATION:
1989-92 L’Université Concordia, Montréal, Maitrise en beaux-arts (Studio Art)
1986-88 Alberta College of Art, Calgary, Diplôme: Associate of Alberta College of Art (peinture), 1988
1984-86 Ontario College of Art, Toronto, Programme de diplôme en beaux-arts
1979-80 Douglas College, Richmond, C-B, Programme de diplôme en beaux-arts
1978-79 L’Université de Colombie-Britannique, Vancouver, C-B
RÉSIDENCES ÉDUCATIVES:
1988-89 Centre d’art The Banff Centre, Banff
1987 Alliance of Independent Art Colleges of America, New-York, NY
BOURSES ET PRIX:
Finaliste, Prix Louis-Comtois, Montréal, 2010
Bourse universitaire maitrise J.W. McConnell, L’Université Concordia, Montréal, 1990-91
President’s Honour Roll, Alberta College of Art, 1987, 1988
Fondation Simon Chang et Phyllis Levine bourse universitaire, Alberta College of Art, Calgary,1987
Alliance of Independent Colleges of Art Bourse pour résidence d’été, New-York, NY, 1987
SUBVENTIONS:
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts de Canada
COLLECTIONS PUBLIQUES:
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Musée National des beaux-arts du Québec (collections permanente et prêt d’œuvres), Québec
Musée d’art contemporain de Montréal
CEGEP de Ste-Hyacinthe, Québec
The Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff
L’Hôtel Drake, Toronto
BMO Groupe, Toronto
REVUE DE PRESSE SELECTION:2014      Dyment, David, «Circling the Inverse Square at Kitchener-Waterloo Art Gallery», nyartsmagazine.com, 10 janvier, 2014.
2009 Peter Goddard, «Northern Landscapes open for interpretation», The Toronto Star, Toronto, 17 décembre, 2009.
2008 Christine Redfern, «Putting a focus on things barely perceptible», The Gazette, Montréal, 15 novembre, 2008, p E7Lise Lamarche, «États de la matière», Espace Sculpture,no. 85, Automne 2008, p 41-42
2007 René Viau, «Duo d’Expo», (Dé-con-structions) Le Devoir, Montréal, 28-29 avril, 2007Bernard Lamarche, «?Karilee Fuglem: Fabriquer l’intangible?», Espace Sculpture no. 79, Printemps 2007, p 36-37?André Seleanu, «?Musique secrète, espace intérieur?», Vie des Arts, no. 205, janvier 2007, p 48-49

Henry Lehmann, «?Works on Paper make up a blizzard of cutting-edge visions?», The Gazette, Montréal, 6 janvier, 2007

2006 Stacey DeWolfe and Isa Tousignant,  Akimblog 2006 «Critic’s Picks», www.akimbo.ca, 28 décembre, 2006Nikolas Mavrikakis, «Une année de renouvellement», VOIR Montréal, 14 décembre, 2006Christine Redfern, «2006 Year in Review: Necessary experiences», Montreal Mirror, 21 décembre, 2006

Nikolas Mavrikakis, «Densité Spatiale», VOIR Montréal, 5 octobre, 2006

René Viau, «Fictions et autres fils transparents», Le Devoir, Montréal, 15 octobre, 2006

Christine Redfern, «Griffintown Ghosts», Montreal Mirror, 19 octobre, 2006

2005 James D. Campbell, «Thinking Liminality: Karilee Fuglem Between the Visible and the Invisible», ETC Montréal, septembre, 2005Bernard Lamarche, «Recyclage Culturel», Le Devoir, 23-25 juillet, 2005Isa Tousignant, «Threads Bare», Hour, 2 juin,  2005.

Lyne Crévier, «Filer l’ange», Ici, 18 mai, 2005.

Christine Redfern, «Look Again», Montreal Mirror, 28 avril, 2005.

2004 David Cantin, «Témoins d’un réel ambivalent», Le Devoir, 31 octobre, 2004.Jérôme Delgado, «Brouillard à voir», La Presse, 12 décembre, 2004.
2003 Anne Morasse, «Manif d’art, 2e édition», Para-Para, Parachute 112, 10-12, 2003.«Changing of the Guard», Canadian Art, L’Hiver 2003, p 62.Craig McBride, «Artist’s message lies in her methods», Oakville Beaver, 12 février, 2003, p C8.
2002 Kim Simon, «Karilee Fuglem: Pierre-François Ouellette art contemporain», Canadian Art, Vol. 19 no.4 (L’Hiver 2002), p 89-90.John Grande, «Karilee Fuglem…Water Drawings», Vie des Arts, 188 (L’Automne 2002) p. 98.Caroline Loncol Daigneault, «Le réel perdu ou retrouvé : regard sur les oeuvres de Nicolas Baier et Karilee Fuglem», ETC Montréal, issue 59 (sep-oct-nov 2002) p 15-19.

Gilles Daigneault, «À propos de gravité et de légèretés sculpturales / Sculpture’s Lightness and Gravity», Espace Sculpture #61, L’automne 2002, p 28-30.

Jerôme Delgado «Montrer de l’air», La Presse, June 7, 2002, pC7.

Bernard Lamarche «Le presque rien», Le Devoir, 25-26 mai, 2002, p D7.

2001 Jack Anderson, «Works go beyond fixed walls of gallery», Regina Leader-Post, 10 octobre, 2001, p A10.Tomas Jonsson, «Karilee Fuglem: Cumulous», Artichoke, L’Été 2001, p 40-41.
2000 John K. Grande, Art Papers, novembre/décembre 2000, p 56.David Liss, «Luminous Life», Canadian Art, L’Automne 2000, pp. 50-53.
1999 Eleanor Heartney, «Report from Montreal: Quotidian in Quebec», Art in America, février 1999, p 48-51.
1998 Jennifer Couëlle, «Encore le corps mais cette fois, éthéré», La Presse, 14 novembre, 1998, p D 16.Stephanie Bérubé, «La femme qui fait respirer les murs», La Presse, 12 septembre, 1998, p D12Keith Marchand, «Art machines», Montreal Mirror, 27 août 1998
1997 Stephane Aquin, «De tout en abondance», Voir, 6 novembre, 1997, p 69.Laurel Woodcock, «Karilee Fuglem – Optica, Montreal», (ill.) C Magazine, Été, 1997 (#53), p 49.Bernard Lamarche, «Des apparences instables: quand les oeuvres sont générées par une connaissance de l’histoire de l’art et de ses procédés»(ill.) Le Devoir, 17 et 18 mai, 1997.

Lucinda Catchlove, «Young Turks ‘97» Hour, 15-21 mai, 1997.

Jennifer Couëlle, «Jayce Salloum – Karilee Fuglem – Karin Trenkel» (ill.) Art press, mars 1997, p 69-71.

1996 Bernard Lamarche, «Les détournements de l’espace», Le Devoir, novembre 17, 1996.Jennifer Couëlle, «Je sens, donc je suis», Le Devoir, 14 juillet, 1996.David Liss, «Exhibition…», The Gazette, 13 juillet, 1996.

Jack Stanley, «Le Mur qui respire», Bulletin 23, [fr., ill.] La Chambre Blanche, Québec, 1996-97, p34-35.

1995 Valerie Lamontagne, «resider», (ill.) C Magazine, L’Automne 1995, p 44.Lucinda Catchlove, «Art house», (ill.) Hour, 1-7 juin, 1995.
1993 Marie-Michelle Cron, «Le voyeurisme l’emporte sur la pudeur», (ill.) Le Devoir, 19 – 20 juin, 1993, p C16.
MEDIA:
2010 Sheryl MacKay, North by Northwest, CBC Radio One, 30 octobre 2010 (entrevue enregistrée; anglais)«?Artist Returns Home?», CKPG, jeudi, 28 octobre 2010 16:52 (entrevue télévisée; anglais)
PUBLICATIONS:
John Knechtel et al, TRASH, Cambridge, Massachusetts: MIT Press, 2006
Sylvie Janelle et al, Les Delectations [anthologie indépendant, 36 pages, fr., ill] Montréal: ETC Montréal,
publications hors-serie, 2003
Jack Stanley, «?Le Mur qui respire?», Bulletin 23, [fr., ill.] La Chambre Blanche, Québec, 1996-97, p 34-35
CATALOGUES:
Conversations with Light and Air. Texte – George Harris, commissaire; anglais; Prince George: Galerie d’art Two Rivers, projeté 2011
Steady Streams, Living Rooms. Livret. Texte – Marcie Bronson, commissaire; anglais; St Catharines, Ontario: Galerie d’art Rodman Hall, l’hiver 2011
Karilee Fuglem: Corona Borealis, 9-5 and Here within our curving spaces. Texte – Kim Simon; anglais; Toronto: La galerie Koffler, Toronto, et La galerie d’art de Mississauga, 2009
States of Materiality/ États de la matière. Texte: Joyce Millar, commissaire; français et anglais; Pointe-Claire: Galerie d’art Stewart Hall, 2008
intrus/intruders. Text by Mélanie Boucher, commissaire, et al; français et anglais; Québec: Musée nationale des beaux-arts du Québec, 2008 [pp15-23, 136-137]
Dé-con-structions. Texte – Josée Drouin-Brisebois, commissaire; anglais et français; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2007 [pp 6-11]
Avancer dans le Brouillard. Texte – Anne-Marie Ninacs, commissaire; français et anglais; Québec: Musée National des beaux-arts du Québec, 2004 [pp. 16-21]
La Manif d’Art 2: Bonheur et simulacres. Texte - Bernard Lamarche, commissaire, et al; français et anglais; Québec: Manifestation international d’art de Québec, 2004
Entre ciel et terre — Biennale nationale de sculpture contemporaine 2004. Texte – Gaston St-Pierre, commissaire; français et anglais; Trois-Rivières, Québec: Editions d’art le sabord, 2004
Cumulous. Textes - Laura Millard et Sylvie Parent; français et anglais; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta, 2003
many things were left unsaid. Texte – Kim Simon, commissaire invitée; anglais; Oakville, Ontario: Oakville Galleries Booklets, 2003
Breathing Room. Texte - Anthony Kiendl, commissaire; anglais; Regina: Dunlop Gallery, 2003
Karilee Fuglem. Texte – Sylvie Parent; français; Montréal: Galerie Plein sud, 2000
Between Body and Soul/ Entre corps et âme. Textes - Karen Antaki et David Liss, co-commissaires; français et anglais; Montreal: Galerie d’art Leonard et Bina Ellen et Galerie Liane et Danny Taran, 1999
Four Views. Texte - Sandra Margolian, commissaire; anglais; Sackville, N-B: Owens Art Gallery, 1998
Stimuli. Texte – Caroline Cardin; français; Montréal: Maison de la culture Frontenac, 1998
De fougue et de passion. Texte – Réal Lussier, commissaire; français; Montréal: Musée d’art contemporain, 1997
La Constitution d’une Nation/The Constitution of a Nation. Texte – Susan Dionne Balz; français et anglais; Montréal: Galerie Articule, 1993
Media Blitz. Anglais; Calgary: The New Gallery, 1989
LIVRES D’ARTISTE:
Wild History. Texte – Sandra Fraser, commissaire [500 copies, en collaboration avec la galerie d'art MacLaren, conjointement avec l'exposition solo à la galerie à Barrie, Ontario], Montréal: l’hiver 2011
River Story, [40 copies, conjointement avec l'exposition à la galerie d'art Koffler Gallery, Toronto], Montréal, 2008
my Darling, [50 copies, conjointement avec l'exposition au Fonderie Darling], Montréal, 2006
Untitled (flapflapflap), [40 copies, conjointement avec le projet CROWS, Ace Art, Winnipeg], Montréal, 2001
résidu [24-page livret/collaboration, fait conjointement avec l'exposition de groupe résider, fr. and eng.]. Montréal: Galeries Articule et La Centrale, 1995
Holding Patterns, [40 copies, conjointement avec l’exposition When I Catch Myself, AKA, Saskatoon], Montréal, 1993
Slipping, [100 copies, conjointement avec l’exposition Slipping, OO Gallery, Halifax]  Montréal, 1993
BEAR SITINGS, [100 copies, conjointement avec un projet au centre d'art The Banff Centre] Montréal, 1990